Musique Expérience vous propose un accompagnement des artistes et agents de développement culturel bénéficiaires du RSA. Cette action est coordonnée par Gilbert Louise (formateur) et Thierry Sadiman (formateur).

02 33 48 19 44contact@musique-experience.net

Accompagnement artistes et agents de développement culturel bénéficiaires RSA

Description

Pour quel public ?

Bénéficiaires du RSA des territoires de Mortain, Avranches, Granville, Coutances, Saint-Lô, Carentan, Valognes et Cherbourg souhaitant développer un projet professionnel autour d’une pratique artistique ou d’une activité de développement culturel.

Les objectifs de l'accompagnement des artistes aux RSA

  • Diagnostic : évaluer la situation du bénéficiaire au regard de la professionnalisation
  • Information : aider le bénéficiaire à cerner le cadre, le contexte et les enjeux de la profession envisagée
  • Accompagnement : Aider le bénéficiaire à définir et hiérarchiser ses objectifs et les moyens à mettre en œuvre – l’accompagner, en qualité de conseiller, dans ses démarches, l’objectif primordial étant l’autonomie.

Les moyens d'action mis en place

  • Rencontres individualisées (solutions précises / travail sur le projet) + email et téléphone
  • Rencontres tripartites avec le référent, notamment lorsqu’ apparaissent des besoins prioritaires d’autre nature (sanitaire, social, réorientation… )
  • Réunions collectives (socialisation / dynamique de groupe / échanges et partages)

L'organisation de l'accompagnement

Validation par la CLI, du positionnement du bénéficiaire sur l’action.
Contact auprès du formateur référent de l’action pour la mise en place du premier entretien avec le bénéficiaire et le référent RSA,à l’occasion duquel, il s’agira d’établir le profil du bénéficiaire concernant sa pratique et son projet de professionnalisation.

Mise en place d’un programme individualisé avec des objectifs et un échéancier.

En fin de suivi, un bilan sera rédigé pour chaque bénéficiaire, reprenant le projet initial, le stade du projet au moment du bilan, et les perspectives.

Un entretien avec le référent clôturera l’action.

Un dossier individuel de suivi est établi pour chaque bénéficiaire, dans lequel sont reportés le descriptif du projet, le profil du bénéficiaire, l’évolution de l’accompagnement au fil des entrevues et la synthèse du suivi en fin d’action ou dans le cas d’un bilan intermédiaire.

La fréquence des rencontres et la durée du suivi sont adaptées de manière spécifique pour chacun des bénéficiaires en fonction de son projet et de ses besoins.

Le formateur référent est secondé pour une part des suivis par deux formateurs (Thierry Sadiman Gilbert Louise). Leurs compétences complémentaires sont un atout dans l’analyse des différents profils des points de vue artistique, juridique et social.

Des comités de suivi sont régulièrement mis en place, afin d’évoquer les différents profils ainsi que les problématiques rencontrées et vérifier que l’action répond bien aux attentes des travailleurs sociaux.

Les différents motifs de sortie possibles :

  • autonomie
  • diagnostic établi, information et constat
  • sortie du dispositif RSA
  • besoins prioritaires sortant du cadre de l’action
  • migration vers un territoire non couvert par l’action
  • renoncement au suivi

L'évaluation

Côté bénéficiaires : L’évaluation est basée sur des « enquêtes de satisfaction » rédigées par les bénéficiaires au terme de l’action, ainsi que sur les retours directs faits aux formateurs et/ou aux référents.

Côté référents : L’évaluation est basée sur les retours directs des référents ainsi que sur les échanges lors de comités de suivi et de pilotage. Là aussi, l’intérêt principal pour les travailleurs sociaux est d’avoir à disposition un interlocuteur qui va pouvoir établir un diagnostic lisible du projet des bénéficiaires et définir le cadre juridique dans lequel il devrait s’inscrire.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Accompagnement artistes et agents de développement culturel bénéficiaires RSA”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

© 2017 Musique Expérience : pôle artistique et culturel à Ducey-Les Chéris dans la Manche (50)

Mentions légales

Association Musique Expérience
Siret : 32042224900021
23 rue du Couvent
BP 16
50220 Ducey
Tél. : 02 33 48 19 44

Responsable de la publication :
Elsa Bonnaire

Joliment publié par Siiimple.

Hébergement :
1&1 Internet
7, place de la Gare
57200 Sarreguemines

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?