Musiques en jeu(x)-LE KIT

Nouveau :

Musique Expérience est partenaire de l’ODIA pour le Dépôt de Musiques en jeu(x)-LE KIT, « Boîte de jeux coopératifs à la (re)découverte des musiques de création.»

Pour son développement, LE KIT reçoit le soutien de la Sacem, la Maison de la Musique Contemporaine, la DRAC Normandie dans le cadre du plan de relance 2021, Le Trident- scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.

France Musique est partenaire du KIT.

Le teaser : http://www.odianormandie.com/musiquesenjeux/lekit.html

 

#musiquesenjeuxLEKIT

@OdiaNormandie

 

Crédit photo: Arnaud Bertereau

 

LE KIT c’est quoi ?

– Une boîte contenant des cartes de jeux, des modules électroniques, des objets sonores, un livret d’accompagnement
– Une formation
– Une page internet avec des playlists, des ressources documentaires et une FAQ

LE KIT pour qui ?

– Des responsables de programmation, et de médiation de structures culturelles généralistes et spécialisées : scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, saisons culturelles départementales, médiathèques…
– Des enseignants et enseignantes de conservatoires, et du premier et second degré,
– Des artistes en situation de mener des ateliers de médiation.

Où et avec qui jouer ?

La mallette est adaptée à différents contextes : en avant-concert, en conservatoire ou médiathèque, en milieu scolaire…
LE KIT s’adresse à toutes et tous, de 3 à 99 ans.

Musiques en jeu(x) – LE KIT est un projet de l’Odia Normandie

Concept : Annaëlle Richard et Clément Lebrun
Règles du jeu : Clément Lebrun
Modules électroniques : Emmanuel Lalande
Direction de production : Annaëlle Richard

Jouer, écouter, discuter. C’est le mantra de Musiques en jeu(x) – LE KIT, un projet de l’Odia Normandie, agence régionale au service du développement du spectacle vivant, sur une idée originale d’Annaëlle Richard et Clément Lebrun en complicité avec Emmanuel Lalande.

À travers trente jeux collectifs, LE KIT invite à expérimenter et à découvrir la diversité de la création sonore et musicale du 20e siècle à nos jours. Ces jeux s’adressent à toutes et tous de 3 à 99 ans, sans connaissance musicale préalable.

C’est une invitation à se laisser guider, à s’amuser avec des boitiers électroniques et des objets détournés pour faire du son à plusieurs ! Des playlists proposées en fin de partie permettent de relier la pratique et des œuvres.

L’objectif ? Surprendre, exercer sa sensibilité, ouvrir les oreilles, délier les langues et faire place aux échanges.

Pour les professionnel.le.s, le KIT est un bac à sable dans lequel piocher et adapter les jeux en fonction de leurs actualités ou programmation, avant un concert, en médiathèque ou encore en salle d’activité…

L’Odia Normandie est une agence régionale qui opère dans tous les champs de la diffusion du spectacle vivant et intervient dans les domaines suivants : théâtre, danse, musique, cirque, arts de la rue et de l’espace public, conte, arts de la marionnette et théâtre d’objets. Elle œuvre pour favoriser un équilibre culturel et artistique territorial; oriente, informe ou accompagne les lieux et les équipes artistiques professionnel.le.s normand.e.s en vue de leur structuration et de leur diffusion ; concourt à la qualification professionnelle de celles et de ceux qui agissent dans le champ du spectacle vivant.

Mû par la culture de l’expérimentation, l’Odia Normandie a conçu un outil singulier, Musiques en jeu(x) – LE KIT, afin de soutenir et de rendre plus visibles les musiques de création, et tout autant afin d’élargir les contextes de rencontres avec les personnes.

Musiques en jeu(x)-LE KIT est une boîte de jeux coopératifs à la (re)découverte des musiques de création. À travers trente jeux collectifs, LE KIT invite à expérimenter et à découvrir la diversité de la création sonore et musicale du 20e siècle à nos jours en faisant le lien vers des playlists. Ces jeux s’adressent à toutes et tous de 3 à 99 ans, sans connaissance musicale préalable.

Musiques en jeu(x)-LE KIT c’est : une boîte de jeux (voir Annexe 2); une formation; un espace internet avec des playlists, des ressources documentaires et une FAQ.

Afin de déployer LE KIT à l’échelle régionale et d’en faire bénéficier le plus grand nombre d’usager.ère.s, l’Odia Normandie propose un KIT en dépôt dans une structure relai par département de Normandie à des fins de dissémination à cette échelle.Ce partenariat est conventionné pour 2023-2025.

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024 Site propulsé par Siiimple.

Contacter Musique Expérience

Pour toute demande sur le pôle culturel, une formation, un projet, le pôle Enfance ou autre, n'hésitez pas à nous contacter. Nous reviendrons vers vous au plus vite.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X