Ce qu’est le Relais Culturel Régional
Un lieu de rencontre entre les artistes et la population locale.
Un relais culturel en Pays de la Baie : un projet pour rêver. (2011-2023)
Né des concertations régionales pour la culture, le dispositif « Relais Culturels Régionaux » est unique en France.
Cette initiative de la Région Basse-Normandie vise à améliorer le maillage culturel du territoire… autrement dit, faire en sorte que la culture ait les moyens d’aller à la rencontre de tous les publics, y compris en milieu rural et que les artistes puissent bénéficier de nouveaux espaces de travail.
Il existe 5 Relais Culturels Régionaux en Normandie à Tessy-sur-Vire (arts plastiques et écriture contemporaine), Flers (arts plastiques et danse), Falaise (danse, livre et lecture), Argentan (théâtre, danse, cirque et littérature), et Ducey-Les Chéris (musique et spectacles vivants), qui offrent donc des lieux de résidences aux artistes et des lieux d’accueil au public. Celui du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, porté par l’association MUSIQUE EXPERIENCE, bénéficie du soutien de la Région NORMANDIE, du département de la MANCHE et de l’UNION EUROPÉENNE (fonds Européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales) de la Communauté d’Agglomération Mont Saint Michel Normandie et de la ville de Ducey-Les Chéris.
Le Relais Culturel du Pays de la Baie est un lieu de résidences rémunérées pour la création, un lieu d’expérimentation et d’accompagnement des projets artistiques ; c’est aussi un lieu de ressources pour la professionnalisation des artistes, en particulier émergents et de médiation artistes/publics. Il privilégie l’accueil des projets artistiques à dominante musicale. Afin d’affirmer l’action culturelle comme levier du développement local, il développe ses projets en concertation avec les acteurs du territoire (élus, associations, partenaires éducatifs, sociaux, culturels et économiques).
L’organisation des résidences
Les résidences ont lieu soit sur Ducey-Les Chéris (pôle culturel), soit sur le Pays de la Baie du Mont Saint Michel ; les lieux de résidence devront mettre gratuitement à la disposition du relais culturel un espace de travail équipé conformément aux besoins de leur projet, et proposer un hébergement aux artistes accueillis. Ces lieux de résidences seront choisis en fonction des besoins du projet artistique (locaux, équipements, compétences).
Le calendrier et la durée de chaque résidence seront établis par le Relais. Les horaires des résidences sont fonction du lieu et du rythme de travail des compagnies accueillies.
Les artistes s’engagent à respecter les règles spécifiques du lieu qui les accueille.
La liste du matériel son et lumière disponible au Relais peut être fournie sur demande. La compagnie (ou groupe) accueillie devra fournir tout le matériel spécifique nécessaire à son travail.
Conformément à l’esprit des Relais Culturels, l’artiste accueilli s’engage à rencontrer divers publics en fonction de son projet artistique (répétitions publiques, étapes de travail, échanges sur le métier d’artiste, encouragement à la créativité, restitutions, médiations…).
Les candidatures
Voir l'agenda des RésidencesLe Relais privilégie les projets de création à dominante musicale.
Votre dossier de candidature sera utilement complété par d’autres supports: vidéos – CD – photos – liens internet.
Ils font l’objet d’un examen par un comité de sélection qui statue sur la recevabilité des dossiers. Il est composé de représentants de la région, du département, du pays et du relais.
Les artistes sélectionnés sont reçus pour un premier entretien au cours duquel sont définis et validés les besoins d’accompagnement, les dates et la durée des résidences, les modalités de rémunération et le cas échéant, d’hébergement. Cette rencontre est un préalable incontournable à tout projet de résidence.
Les projets de création devront être identifiables à la lecture du dossier de candidature (projet artistique, besoin d’accompagnement, échéances), et apporter la preuve de leur inscription dans un parcours artistique professionnel d’une part, du souci de leur faisabilité, d’autre part.
Le Relais n’est ni un studio d’enregistrement sonore ou visuel, ni un lieu de répétition, ni une agence de diffusion.
S’agissant de résidences de création, la rémunération ne prend en charge que les artistes présents sur scène. Les techniciens, les auteurs, les metteurs en scène et les décorateurs ne sont pas pris en charge.
Les résidences sont réservées aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. Une attention particulière est portée aux groupes émergents et aux artistes régionaux.
Le Relais privilégie les projets ayant besoin de l’accompagnement disponible sur place: mise en scène – décors – scénographie – technicien son/lumière.
Un même groupe, artiste ou compagnie ne peut être sélectionné deux années de suite.