Ce qu’est le Relais Culturel Régional

Un lieu de rencontre entre les artistes et la population locale.
Un relais culturel en Pays de la Baie : un projet pour rêver.

Né des concertations régionales pour la culture, le dispositif « Relais Culturels Régionaux » est unique en France.

Cette initiative de la Région Basse-Normandie vise à améliorer le maillage culturel du territoire… autrement dit, faire en sorte que la culture ait les moyens d’aller à la rencontre de tous les publics, y compris en milieu rural et que les artistes puissent bénéficier de nouveaux espaces de travail.

Il existe 5 Relais Culturels Régionaux en Basse-Normandie à Tessy-sur-Vire (arts plastiques et écriture contemporaine), Flers (arts plastiques et danse), Falaise (danse, livre et lecture), Argentan (théâtre, danse, cirque et littérature), et Ducey-Les Chéris (musique et spectacle vivants), qui offrent donc des lieux de résidences aux artistes et des lieux d’accueil au public. Celui du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, porté par l’association MUSIQUE EXPERIENCE, bénéficie, outre la Région et le Pays, du soutien du département de la Manche, de la communauté de communes Avranches/Mont St Michel.

Le Relais Culturel du Pays de la Baie est un lieu de résidences rémunérées pour la création, un lieu d’expérimentation et d’accompagnement des projets artistiques ; c’est aussi un lieu de ressources pour la professionnalisation des artistes, en particulier émergents et de médiation artistes/publics. Il privilégie l’accueil des projets artistiques à dominante musicale. Afin d’affirmer l’action culturelle comme levier du développement local, il développe ses projets en concertation avec les acteurs du territoire (élus, associations, partenaires éducatifs, sociaux, culturels et économiques).

L’organisation des résidences

Les résidences ont lieu soit sur Ducey-Les Chéris (pôle culturel), soit sur le Pays de la Baie du Mont Saint Michel ; les lieux de résidence devront proposer un hébergement gratuit aux artistes accueillis. Ils seront choisis en fonction des besoins du projet artistique (locaux, équipements, techniciens).

Le calendrier et la durée de chaque résidence seront établis par le Relais. Les horaires des résidences sont fonction du lieu et du rythme de travail des compagnies accueillies.

Les artistes s’engagent à respecter les règles spécifiques du lieu qui les accueille.

La liste du matériel son et lumière disponible au Relais peut être fournie sur demande. La compagnie (ou groupe) accueillie devra fournir tout le matériel spécifique nécessaire à son travail.

Conformément à l’esprit des Relais Culturels, l’artiste accueilli s’engage à rencontrer divers publics en fonction de son projet artistique (répétitions publiques, étapes de travail, échanges sur le métier d’artiste, encouragement à la créativité, restitutions…).

Sélection sur dossier

Les dossiers incomplets ou insuffisamment renseignés ne seront pas retenus.

Les dates pour les résidences 2018 :

 Les dossiers de candidatures sont téléchargeables à partir du 9 juin 2017 et seront reçus entre le 9 juin et le 28 août 2017.

TELECHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE CI-DESSOUS:

Dossier_candidature-vierge-relais_2018-1

Le comité de sélection se réunira en septembre 2017.

Ses décisions seront transmises aux artistes en octobre 2017.

Les artistes sélectionnés seront invités à venir rencontrer l’équipe du relais culturel afin d’organiser les modalités de leur résidence.

Les candidatures

Dossier de candidature

Le Relais privilégie les projets de création à dominante musicale.

Votre dossier de candidature sera utilement complété par d’autres supports: vidéos – CD – photos – liens internet.

Les dossiers de candidatures sont envoyés sur demande ou peuvent être téléchargés à partir du 9 juin 2017.

Ils font l’objet d’un examen par un comité de sélection qui statue sur la recevabilité des dossiers. Il est composé de représentants de la région, du département, du pays et du relais.

Les artistes sélectionnés sont reçus pour un premier entretien au cours duquel sont définis et validés les besoins d’accompagnement, les dates et la durée des résidences, les modalités de rémunération et le cas échéant, d’hébergement. Cette rencontre est un préalable incontournable à tout projet de résidence.
Les projets de création devront être identifiables à la lecture du dossier de candidature (projet artistique, besoin d’accompagnement, échéances), et apporter la preuve de leur inscription dans un parcours artistique professionnel d’une part, du souci de leur faisabilité, d’autre part.

Le Relais n’est ni un studio d’enregistrement sonore ou visuel, ni un lieu de répétition, ni une agence de diffusion.

S’agissant de résidences de création, la rémunération ne prend en charge que les artistes présents sur scène. Les techniciens, les auteurs, les metteurs en scène et les décorateurs ne sont pas pris en charge.

Les résidences sont réservées aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. Une attention particulière est portée aux groupes émergents et aux artistes régionaux.

Le Relais privilégie les projets ayant besoin de l’accompagnement disponible sur place: mise en scène – décors – scénographie – technicien son/lumière.

Un même groupe, artiste ou compagnie ne peut être sélectionné deux années de suite.

Dossier de candidatureVoir l'agenda des Résidences

Nous contacter

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

© 2017 Musique Expérience : pôle artistique et culturel à Ducey-Les Chéris dans la Manche (50)

Mentions légales

Association Musique Expérience
Siret : 32042224900021
23 rue du Couvent
BP 16
50220 Ducey
Tél. : 02 33 48 19 44

Responsable de la publication :
Elsa Bonnaire

Joliment publié par Siiimple.

Hébergement :
1&1 Internet
7, place de la Gare
57200 Sarreguemines

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?