PARTENARIAT NORMANDIE MACEDOINE

Projet de mobilité internationale Musique Expérience – MPT Léo Lagrange Cherbourg – SEGA

FOR OPEN-MINDED YOUTH-WORKERS  – pour des animateurs ouverts d’esprit

Contribuer à l’innovation dans l’enseignement et la formation professionnelle

inclusion et diversité dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport

Créer et mettre en œuvre des stratégies d’internationalisation pour les prestataires d’EFP

Trois thèmes abordés dans le projet 

  • Développement de contenus de formation
  • Qualité et innovation du travail de jeunesse
  • Formation initiale et continue pour les enseignants, les formateurs et les autres personnels d’éducation

 

02 33 48 19 44Musique Expérience

Mobilité internationale Erasmus+

Description

Le projet mobilité internationale Erasmus+

Créer un partenariat entre 2 organismes français spécialisés dans le travail de jeunesse et une coalition d’organismes de jeunesse de Macédoine du nord pour améliorer la formation des travailleurs de jeunesse

1 objectif spécifique 1 : découvrir la réalité de professionnelle de chaque pays en termes de travail de jeunesse

 1.1activité 1 : réunion transnationale pour la coordination du projet

1.2activité 2 : mobilité internationale pour les formateurs des 2 pays

2 objectif spécifique 2 : créer un module de formation

2.1activité 3 : travail en commun entre les deux pays sur la création d’un module de formation

3 donner une dimension internationale à la formation des travailleurs de jeunesse

3.1activité 4 : mobilité internationale pour les stagiaires des deux pays

3.2activité 5 : diffusion de l »expérience au niveau local, régional et national

Organisation

Mobilité des stagiaires Erasmus +

[Projet Erasmus +] |mobilité internationale| |Musique Expérience| « For Open-Minded Youth Workers »

La semaine dernière 6 travailleurs de jeunesse macédoniens, dont 4 en formation, ont été accueillis à Musique Expérience dans le cadre du projet « For Open-Minded Youth Workers » en partenariat avec la Maison Pour Tous Léo Lagrange Cherbourg-Octeville et la Coalition of youth organizations SEGA Macédoine du Nord.
Lors de cette activité, ils ont eu l’occasion de visiter plusieurs structures enfance-jeunesse normandes, de rencontrer les acteurs de jeunesse et des jeunes, d’animer un temps avec des enfants ainsi que d’échanger avec des stagiaires BAFA en formation.
Merci à l’accueil de loisirs de Mortain, au Pôle Jeunesse de Saint-Hilaire, à Familles Rurales du Calvados et au Cosmopôle pour leur disponibilité et leur accueil.
Une semaine très enrichissante pour toutes les personnes impliquées.
à suivre…
    
       
[Mobilité internationale] |Musique Expérience|
️Samedi 25 janvier, 6 stagiaires BPJEPS (Estelle, Daphnée, Manuela, Oriane, Margot et Marvin) accompagné.e.s de Pierre-Yves, formateur, ont pris la direction de la Macédoine du Nord pour une semaine. ️
Cette mobilité est une des activités du projet Erasmus + « For Open-Minded Youth Workers » porté par Musique Expérience, en partenariat avec la Coalition of youth organizations SEGA de Macédoine du Nord et la Maison Pour Tous Léo Lagrange Cherbourg-Octeville
Au programme de cette semaine : découverte du métier de travailleur de jeunesse en Macédoine du Nord, rencontre avec des professionnel.le.s, animation d’ateliers, observation de séances d’activités sportives et découverte culturelle dans de multiples domaines.
Une très belle expérience pour les stagiaires et une nouvelle avancée pour le projet qui vise à développer la place de la mobilité internationale dans le secteur de l’animation.
En parallèle, 2 stagiaires BPJEPS Loisirs Tous Publics, Zïa et Sammy, sont en stage dans la ville de Kielce en Pologne pour deux semaines depuis le 19 janvier au sein de …. Cette mobilité financée par une bourse Erasmus + du CFA SAT, a permis à ces deux stagiaires de découvrir de nouveaux aspects du travail de jeunesse : communication, nouveaux publics, cours de français… Ils ont aussi eu l’occasion de visiter Cracovie, Varsovie et le camp d’Auschwitz.
  
    

Retour sur la mobilité des stagiaires Erasmus +

6 stagiaires BPJEPS ont expérimenté la mobilité internationale grâce au projet For Open Minded Youth Workers qui se déroule depuis début 2024.
4 autres stagiaires bénéficient aussi de mobilité Erasmus + en Pologne et en Grèce.
Le 22 avril 2025 journée d’évaluation, valorisation de l’expérience et construction d’un temps de partage de tous les apports de ces expériences avec Arno et Aurora de la Maison Pour Tous Léo Lagrange Cherbourg-Octeville.
RDV jeudi 24 avril à Musique Ex
à suivre…
      
      

Conférence autour des politiques jeunesse et la formation des acteurs-jeunesse

Dans le cadre de notre projet ERASMUS + : « For Open-minded Youth Workers » en partenariat avec la Maison Pour Tous de Cherbourg et la coalition SEGA de Macédoine du Nord, l’Association Musique Expérience a organisé une conférence sur les politiques jeunesse et la formation des acteurs-jeunesse le mercredi 31 janvier 2024 à 14h au Pôle Culturel de Ducey.

Dans le cadre de notre projet ERASMUS + : « For Open-minded Youth Workers » en partenariat avec la Maison Pour Tous de Cherbourg et la coalition SEGA de Macédoine du Nord, l’Association Musique Expérience a organisé une conférence sur les politiques jeunesse et la formation des acteurs-jeunesse le mercredi 31 janvier 2024 à 14h au Pôle Culturel de Ducey.

©2025 Mentions légales. Site propulsé par Siiimple.

Contacter Musique Expérience

Pour toute demande sur le pôle culturel, une formation, un projet, le pôle Enfance ou autre, n'hésitez pas à nous contacter. Nous reviendrons vers vous au plus vite.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X