Légende : ҉ nouveauté « #AVENIR »
Pour répondre aux besoins des Normands, dans un contexte sociétal de mutations économiques et de transitions professionnelles, la Région et ses partenaires s’engagent en proposant un dispositif sur mesure pour choisir son métier et trouver un emploi.
« # AVENIR » permet aux bénéficiaires, les plus éloignés de la qualification et de l’emploi, de suivre un parcours personnalisé d’orientation, de remise à niveau et de vivre des expériences tant professionnelles que personnelles, les menant vers une qualification et ou un emploi.
#AVENIR
Description
Les acteurs de l'offre de service
Les acteurs de l’offre de service
Le GRETA, MUSIQUE EXPERIENCE et TRAJECTIO forment le groupement qui met en œuvre le dispositif « # AVENIR » sur le territoire du Sud Manche (l’Avranchin, le Granvillais et le Mortainais).
Le GRETA agit comme porteur du projet.
Les sites d’accueil :
- Avranches : GRETA de la Manche, 4 place Georges Scelle, 50300 Avranches
- Granville : TRAJECTIO, rue du Conillot, Parc l’Eclispe, 50400 Granville.
Un contact unique pour # AVENIR Sud-Manche : ҉
Téléphone : 02 33 79 02 79 Mail : avenir.sudmanche@ac-normandie.fr
Organisation de l’offre de service
Ouverture de l’accueil : 9h-12h30 et 13h30-17h00 du lundi au vendredi
Ouverture des ateliers : 5 jours hebdomadaires
Fermeture annuelle : 2 semaines à Noël, 2 semaines en août
Lien pour présentation du dispositif :
https://parcours-metier.normandie.fr/ftlv-dispositif_avenir
Lien pour consulter le guide des aides :
Organisation de l’offre de service
҉ Parcours individualisé avec une durée d’engagement de 6 mois renouvelable 2 fois jusqu’à l’entrée en qualification, comprenant des périodes en centre, en entreprise (stages ou contrat de travail), en plateaux techniques, des périodes d‘activités collectives et constructives…
Contenu de l'offre de service
Référence pédagogique
Le bénéficiaire est accompagné par un référent pédagogique unique, depuis son entrée sur le diagnostic jusqu’à la fin de son parcours « #AVENIR ». ҉
Les temps de référence pédagogique seront programmés en fonction des besoins.
Le référent pédagogique réalise des entretiens individuels, intervient de façon continue dans un rôle de remédiation pour éviter les ruptures, organise la passation de relais avec les prescripteurs via le Conseiller en Evolution Professionnelle ou les travailleurs sociaux. Son rôle est notamment centré sur la levée des freins (santé, mobilité, famille…), le maintien de la motivation et de l’engagement du bénéficiaire, le travail sur le sens, la reconnaissance de compétences, la réflexion sur le projet de métier, le projet de formation et le suivi du plan d’action.
Coopération avec les partenaires
Des acteurs du territoire sont prêts à s’engager au côté du groupement, notamment pour développer des activités collectives et constructives, pour faciliter l’évaluation des comportements professionnels, pour découvrir des métiers, pour lever des freins et sécuriser les parcours. Par exemple l’Association de Solidarité Alimentaire sur le Canton d’Avranches, Passerelles vers la formation, le CRIPP et la chaîne de solidarité du Mortainais, ou encore les collectivités territoriales…